J’ai découvert pas hasard le mode follow dans Emacs. Très utile pour les longs fichiers sur les petits écrans.

Je n’ai plus comme ordinateur personnel que ma surface Go première génération. Pour mes besoins c’est très suffisant. Par exemple je ne retouche plus mes photos, elles sont réussies dès leur prise… ;-)

Bref, j’ai des besoins informatiques modérés et surtout en mode texte. Et lire un long fichier sur un petit écran c’est fastidieux, même si on peut facilement passer l’affichage de la surface en mode portrait (mais pour le clavier c’est moins pratique). (Tiens d’ailleurs au boulot j’essaye depuis peu le travail avec un écran en mode portrait…)

Mais dans emacs il existe le mode follow. Le principe est assez simple. Quand on a deux fenêtres qui affichent le même buffer si on active le mode follow le contenu défile dans chaque fenêtre comme si ce n’était qu’une seule fenêtre. En pratique, il suffit de se positionner sur la fenêtre de notre fichier, de la partager en deux (C-x 3) et d’activer le mode follow (M-x follow-mode).

Mais on n’est pas limité à deux fenêtres, on peut partager pour en avoir trois par exemple. Et pour qu’elles soient toutes de la même taille il existe M-x balance-windows.