Je voulais mettre des chansons qu’elles aiment bien sur les lecteurs MP3 de mes filles mais malheureusement je ne possède plus de CD et je n’ai qu’un compte Spotify (une situation dont on peut discuter…). Mais je suis tombé sur un petit outil qui fait très bien le travail !

Il s’agit de spotDL ou spotify downloader. C’est un programme en python à qui on donne une url de liste de lecture spotify et qui va chercher sur youtube les chansons correspondantes. Apparemment c’est pour éviter des petits problèmes en récupérant directement depuis Spotify.

L’utilisation est assez simple mais de nombreuses options sont disponibles. Pour mon usage j’ai simplement récupéré des listes de lecture, sans créer de playlist m3u mais en récupérant par contre les paroles. (Oui elles aiment bien avoir les paroles pour chanter :-)) Leur lecteur basique ne supporte pas les playlists, et c’est bien dommage.

Le programme est packagé par nix il est donc très simple de le tester et l’utiliser :

nix shell nixpkgs/nixos-23.05#spotdl

Et on ses retrouve dans un shell avac spotdl et toutes ses dépendances. J’ai spécifié le canal nixos-23.05 car en unstable il y a une erreur sur les tests et du coup le build échoue et par conséquent pas de derivation.

L’usage est tout aussi simple :

spotdl --generate-lrc download https://open.spotify.com/intl-fr/album/XXXX

On retrouve dans le répertoire courant les fichiers .mp3 et les fichiers .lrc correspondants. Il ne reste plus qu’à copier tout ça sur le lecteur !

spotDL propose d’autres options que je n’ai pas utilisées ainsi qu’une interface web que les auteurs qualifient de basique et que je n’ai pas testée.

PS : Premier billet sur le blog depuis emacs et une conf bancale à base de easy-hugo et pas encore de ox-hugo.