Depuis quelques temps j’essaye de moderniser les outils que j’utilise et je teste les différentes nouveautés du moment. J’ai par exemple remplacé tmux par zellij et mutt par aerc. C’est assez récent et je prends encore mes marques. (J’ai envie de publier mes notes quand je trouverais le temps de les mettre en forme.)

Mais aujourd’hui ce qui me fait écrire c’est que je me suis remis à Emacs. Alors remis, car c’est le premier éditeur de texte que j’ai utilisé à mes débuts. J’avais un peu goûté à vi (que je prononçais en français…) durant mes études. Mais dans mon premier vrai boulot j’ai dévouvert Emacs. Il faut dire que mon chef écrivait les scripts d’administration système en lisp… Du coup j’ai utilisé Emacs puis Gnus pour le mail et les newsgroups pendant longtemps. Mais je ne sais pas trop pourquoi j’ai basculé sur vi(m).

Et aujourd’hui j’ai croisé un article sur org-mode, un mode majeur de Emacs qui permet de prendre des notes, gérer sa todolist et de faire une somme incroyable de choses. Si vous ne connaissez pas et que vous avez du temps allez fouiller les internet pour voir tout ce qu’il est possible de faire. J’ai donc lancé un petit nix run nixpkgs@emacs -- -nw pour jouer avec. Oui du nix, peut-être que j’en parlerais un jour aussi. Et c’est marrant comme les arguments et les raccourcis clavier me sont revenus. Oh non pas tous mais les plus basiques. Pour fermer Emacs je ne retrouvais pas la commande en réfléchissant, mais sans réfléchir mes doigts ont trouvé.

J’ai testé Emacs car j’en avais un peu assez de vim et de sa configuration que je n’arrivais plus à comprendre. Alors oui il y a eu un TupperVim dans la région auquel je n’ai pu asssister qui aurait pu me réconcilier. Mais j’avais déjà essayé Helix Editor et sa simplicité et ses réglages par défaut étaient bien appréciables ! Et je ne voulais pas tomber dans les LunarVim et SpaceVim qui font tout mais sans qu’on ait trop de prise sur leur configuration (c’est mon impression, mais pour du opinionated cela fait sens).

Bon Emacs côté simplicité on peut discuter. Mais maintenant que j’ai une machine puissante je vais pouvoir me remettre à l’utiliser ! ;-)